top of page

Les abstraits

En parallèle à mes créations figuratives, notamment à travers des séries marines et des lieux abandonnés réalisées à l’huile, je repousse les limites de mon art en m’aventurant vers une peinture plus abstraite et libre d’interprétation. Avec ces œuvres à l’acrylique je tente un contact plus manuel avec la toile, osant marouflages, essuyages, dégoulinements, ainsi que l’utilisation moins conventionnelle d’un manche à balai et troquant l’huile pour l’acrylique. Au fil de mes explorations picturales, je laisse libre cours à ma créativité tout en raffinant la composition et l’équilibre de mes œuvres. A travers la peinture abstraite, j'explore la spontanéité et l'instinct. Ces termes se développent à travers des idées de temps et de rapidité, par exemple avec une marque rapide ou une marque plus lente, des décisions initiales et des choix envisagés, ou le traitement des erreurs. J'explore des éléments formels tels que la palette de couleur, la forme et la composition dans mon corpus, en changeant continuellement de direction dans la pièce suivante.
Je continue à suivre ma motivation instinctive initiale, tout en me forçant à sortir de ma zone de confort à travers différentes perspectives. Ce défi avec incertitude est ce qui me passionne pour la peinture abstraite. Enfin, une motivation excitante matérialise l'immatériel.
Avec la peinture acrylique, je prends ces concepts intangibles (temps, vitesse, instinct, spontanéité) et je tente de les exprimer par des moyens visuels. Au premier regard mon travail peut évoquer une poésie, à travers les couleurs, la répétition, les superpositions et d’autres moyens techniques, mais aussi à travers les sentiments ou la sentimentalité et la beauté attachée à mes peintures. Mes œuvres peuvent aussi être interprétée politiquement à travers une conscience environnementale. Ces préoccupations émotionnelles engendrent un sentiment de nostalgie.

© 2025 par Sonya Kertész

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page